
À l'instar du blogue Id<3lator qui dévoilait dix références à l'oeuvre de la Madone au sein du clip Born This Way de Lady Gaga, allons-y d'une réflexion plus large à la recherche des multiples références de la Gaga.
*** Licorne, triangle et couleur rose ***
Difficile de ne pas penser aux images promotionnelles la chanteuse electropop anglaise Little Boots…

…ou au logo de la TriStar Pictures dans les années 80…

…et de ne pas y avoir la même référence au style Synthpop et Eurodance des années 80.
*** Metropolis, anyone ??? ***
La figure robotisée, la composition en pointe, le clair obscur; effectivement Fritz Lang-ish. D'autant plus que la narration qui suit raconte l'histoire d'une naissance se tenant au sein d'un État bureaucrate extraterrestre d'où émerge un conflit fondamental. Thématiques abordées dans le film expresionniste de Lang.

*** Une deuxième renaissance ***
Non seulement au niveau de la représentation, mais également au niveau de la tonalité de la voix, Gaga fait penser à la source d'information animée des courts métrages The Second Renaissance sur la compilation Animatrix. Le concept d'une deuxième renaissance pourrait également s'appliquer à l'ensemble de l'oeuvre même s'il est davantage question de naissance d'une certaine manière (Born This Way).

Or, la nuance implique nécessairement une renaissance, dans la mesure où pour affirmer que son statut est bel et bien celui défini dès la naissance, il doit nécessairement y avoir un point (moment) de comparaison avec un autre a posteriori. Une compréhension de son statut présent par comparaison au passé, et dans le retour des choses, une (re)naissance, Born(ed) This Way.
Ces deux courts métrages reprennent justement une série d'iconographies historiques (pyramides, génocide nazi, million man march etc.) pour les représenter sous un sens (re)nouveau, suivant le même principe, appliquée à la communauté machine.
Cette renaissance à la Madonna, assumée et donc comprise, prend tout son sens.

*** Implants corporels ***
Dans la même veine à cette renaissance ironique, Gaga se modifie corporellement tout en se présentant presque nue. Un autre pied de nez à cette naissance du tel quel ou du Born This Way.
Tout comme Stelarc ou plus précisément Orlan, Gaga se représente comme étant un produit de son époque en s'implantant de fausses épaules, ainsi qu'au niveau de l'os malaire du visage. La subtilité du résultat se veut un constant adéquat de l'inquiétante étrangeté (in)digne des années 2011.

Lady Gaga, première artiste issue de la post(mod)er(n)ité [postérité] qui recompose de la postmodernité en quelque chose d'hyper-kitsch ???
De la (re)naissance, donc.